Thèse soutenue

Application de l'apprentissage automatique au genie logiciel. Une aide a la validation de programmes

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Auteur / Autrice : GILLES FOUQUE
Direction : G. GARDARIN
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences appliquées
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Paris 6

Résumé

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Cette these presente l'application d'un systeme d'apprentissage symbolique a une tache de genie logiciel, l'assurance de la qualite du logiciel, notamment pour les etapes de relecture et de validation. L'apprentissage est utilise en deux etapes. Dans un premier temps notre outil apprend automatiquement des structures familieres de code. Dans un deuxieme temps, l'apprentissage permet de rechercher ces structures dans un code nouveau. Apres un etat de l'art sur les deux domaines pris en compte, a savoir le genie logiciel et les systemes d'apprentissage, nous presentons l'architecture de notre outil d'analyse de code. Les specificites et difficultes abordees par chacune des etapes d'apprentissage sont detaillees. L'obtention d'une fonction de reconnaissance de programmes analyses aussi pertinente que possible necessite l'introduction de connaissances sur le domaine. Deux categories de connaissances sont introduites: des connaissances implicites pour specifier les donnees analysees et des connaissances explicites pour les manipuler. Les connaissances implicites sont deduites d'informations disponibles sur le langage de programmation pris en compte. Les connaissances explicites sont regroupees a l'interieur d'une base de connaissances sous forme d'une base de regles. Nous developpons les problemes causes par l'emploi de certaines de ces regles, a savoir les regles de transformation, qui impliquent l'utilisation d'un raisonnement non monotone