Dysorthographie et anaclitisme
Auteur / Autrice : | Bernard Jumel |
Direction : | Rosine Debray |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'etude pretend etablir et analyser les rapports entre la dysortho graphie et l'anaclitisme, chez l'enfant en fin de scolarite primaire, les deux termes etant d'abord pris dans un sens descriptif. La reference a une organisation anaclitique, constituee autour de l'angoisse de separation, permet d'envisager des difficultes de separation dans les deux sens du terme, correspondant, le premier a une definition du mot ''separer'' sous sa forme transitive (decomposer un objet en ses parties), l'autre sous sa forme reflechie (se separer). La dysortographie eclaire ces deux aspects : dans les diffucultes d'analyse et de synthese, dans ce qu'elle montre d'une tendance a l'aplanissement des ''petites differences'' renvoyant a un acces compromis a de veritables positions oedipiennes.