La distinction entre intelligence ''sociale'' et intelligence ''géométrique'' : un cadre pour l'analyse des dysharmonies de développement dans l'autisme ?
| Auteur / Autrice : | Marie-Hélène Plumet |
| Direction : | Janine Beaudichon |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Psychologie |
| Date : | Soutenance en 1991 |
| Etablissement(s) : | Paris 5 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Donner un sens a l'environnement humain parait particulierement problematique chez les enfants autistes, comparativement aux habiletes dont ils font preuve envers le monde physique. Qu'y at-il de si specifique a la comprehension social? la these presentee ici montre les limites d'une distinction uniquement en termes de caracteristiques propres auxstimuli, ou de processus d'apprehension au plan structural. Aucune de ces analyses n'est, a elle seule, suffisante pour rendre compte tant du developpement socio-cognitif normal que des divergences de competencesapparaissant dans l'autisme. Dans ce cadre, une etude a ete conduite afin d'identifier les qualites specifiques des relations entre performances chez des sujets autistes (compares a des sujets trisomiques ou normaux) dans une gamme de taches socio-cognitives (attribution d'etats mentaux traitement des visages) et d'epreuves comparatives (attribution de perspectives visuelles traitement des objets). Les conditions ayant pu aboutir au profil atypique observe chez les sujets autistes sont discutees sur le plan developpemental et fonctionnel. On tente de formaliser ces hypotheses en enoncant les types de deviance, a la fois dans l'etablissement de liens logiques et psychologiques avec l'environnement, qui pourrait resulter d'un dysfonctionnement precoce des regulations mutuelles entre emotion et cognition chez l'enfant.