Masculinité et féminité chez l'enfant à la phase de latence
Auteur / Autrice : | Marie-Claude Suant |
Direction : | Colette Chiland |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Prenant pour point de depart les albums de la collection ''du cote des petites filles'' publies aux editions ''des femmes'' (maison d'edition creee par le groupe ''politique et psychanalyse'', actuellement mlf en france) notre recherche tente de mettre en lumiere : la teneur du message militant adresse aux enfants et la comprehension qu'en ont les filles et garcons en fin de periode de latence. Deux echantillons d'enfants des deux sexes, ages de 9 a 11 ans, frequentant l'ecole elementaire au niveau cm1cm2 ont ete constitues. Le premier comprend 20 enfants (10 filles - 10 garcons) de l'ecole nouvelle d'antony, ou education et pedagogie n'impliquent aucune differenciation en fonction du sexe des eleves. Le second compte 40 enfants (20 filles - 20 garcons) des cm1 et cm2 d'un groupe scolaire du 13e arrondissement de paris. Trois albums representatifs de la collection ''du cote des petites filles'' ont ete presentes azux enfants des deux echantillons, dans le cadre d'un entretien individuel d'une heure. L'analyse du contenu des recits des enfants et de l'entretien a fait apparaitre un attachement aux stereotypes concernant la feminite, la masculinite, la repartition des roles sociaux en fonction du sexe, sans relation directe avec le sexe de l'enfant ou le contexte educatif. Cet attachement aux stereotypes chez l'enfant en phase de latence a ete mis en relation avec le processus d'elaboration de l'identite sexuee, tel quele decrit la theorie psychanalytique, et avec la representation du masculin et du feminin. L'importance des stereotypes comme etayage, durant la phase de latence, de l'identite sexuee inachevee, a ete mise en evidence.