Le vers dactylique lyrique dans la tragédie grecque
Auteur / Autrice : | Philippe Brunet-Haga |
Direction : | Jean Irigoin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études grecques |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le vers dactylique, a l'origine composant de l'epopee, se rencontre parfois dans les parties chantees de la tragedie. Dans les choeurs et les monodies tragiques, il apparait sous diverses formes parmi divers metres. Il faut donc analyser son contexte metrique et definir sa place et sa longueur a l'interieur de la periode. Les dactyles acatalectes ne se trouvent jamais a une fin de periode, meme en cas d'hiatus. La dierese joue un grand role dans les dactyles lyriques. Une fin de mot apres une syllabe longue contenant une voyelle breve signifie une fin de vers. Les tetrapodies meritent une attention particuliere : il faut etudier leur forme metrique, syllabique, mais aussi accentuelle. Les vers acatalectes different des vers catalectiques par leur structure metrique et verbale; et aussi par leur forme accentuelle : difference qui valait peutetre pour la melodie. Eschyle n'emploi pas le tetrametre acatalecte, mais il est le seul a utiliser h'heptametre. Des commentaires des pieces et des parties importantes ont ete proposees. Un index des mots grecs a ete etabli pour l'ensemble des vers recenses.