L'écriture de la modernité dans la poésie française post-apollinarienne
Auteur / Autrice : | Véronique Loubradou |
Direction : | Georges Molinié |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
A partir d'un corpus constitué de vingt-neuf œuvres, essentiellement en vers libres, pour quatorze poètes, nous avons d'abord effectué un relevé des faits langagiers les plus marquants. D'où les quatre parties de notre thèse : étude des titres, organisation phrastique, fonctionnement discursif, lexique et sémantique. A l'intérieur de chacune des catégories, nous avons analysé les faits langagiers repérés en proposant des méthodes spécifiques : ainsi, l'analyse syntaxique des poèmes s'appuie sur le repérage phrastique qui prend lui-même en compte la présentation typographique ; l'analyse du discours s'effectue à partir de la mise en évidence de sept modalités énonciatives, etc. Tout au long de notre étude, la séparation des plans de signification, nécessitée par l'étape de la classification, est corrigée par l'insistance sur l'aspect réunificateur du parcours interprétatif. Ce parcours s'organise à partir de l'ensemble complexe forme par les éléments significatifs du texte qui agissent en interaction. De sorte que toute caractéristique ne prend sens qu'au cours de l'interprétation dans le contexte particulier du poème. C'est pourquoi toute analyse d'un fait est systématiquement centrée sur l'étude d'un poème choisi pour son exemplarité. Avec le poème moderne n'a jamais été aussi présente dans l'histoire de la littérature la nécessité d'une lecture comme démarche interprétative à la fois très active et très mobile.