L'etre et le paraitre dans l'oeuvre de shakespeare et de calderon. La question ontologique et le theme de l'apparence
Auteur / Autrice : | Didier Souiller |
Direction : | Pierre Brunel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature comparée |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Résumé
Les oeuvres dramatiques de shakespeare et de calderon ont ete choisies en raison de leur particuliere capacite a represen ter les problemes contemporains de la civilisation europeenne baroque, qu'une approche historique et comparative permet de situer dans l'intervalle 1580-1650 environ. A partir d'une etude des lieux et des technique de representation, de l'extension des topoi de la vie est un songe et du grand theatre du monde, des procedes rhetoriques d'ecriture, de l'opposition entre l'extension anarchique du moi et la metamorphose du monde, la question ontologique et, particulierement, la dialectique de l'etre et du paraitre sont apparues comme susceptibles de rendre compte des aspects multiformes de la litterature et de l'art baroques. Ces derniers se revelent comme de simples modes de representations d'une crise de la pensee europeenne devenue incapable de saisir le monde unitairement et rationnellement et egalement reduite a contempler le flot changeant d'apparences dont le referent semble toujours plus problematique. La litterature dramatique expose alors la recherche (difficile) d'une voie pratique entre scepticisme et mysticisme.