Thèse soutenue

La politique des transports en Bavière depuis 1945

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Auteur / Autrice : Bernard Poloni
Direction : Gérard Schneilin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études germaniques
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Après avoir évoqué certains principes théoriques généraux, après avoir étudié les données géographiques et historiques qui conditionnent toute politique des transports en Bavière, la thèse s'attache tout d'abord à montrer les évolutions, les mesures prises dans ce domaine, dans des conditions très dissemblables et avec des effets différents, tant sous la république de Weimar que sous le régime national-socialiste. L'essentiel du travail consiste ensuite à montrer comment au lendemain de la seconde guerre mondiale, on passe progressivement à une politique des transports volontariste et planifiée; quels sont les objectifs que se fixe cette politique lors de sa première formalisation officielle, le "schéma directeur des transports en Bavière" de 1970; dans quelle mesure ces objectifs ont été atteints ou non quinze ans plus tard; quel écho cette politique rencontre tant parmi l'opinion publique que auprès des partis politiques. L'analyse en terme de système et de principes sera illustrée de données chiffrées précises et d'exemples ponctuels - agglomérations et régions de Munich, Nuremberg, Ratisbonne; jonction du Main au Danube. Elle débouchera sur une série de 'propositions' concernant tant le cas spécifique de la Bavière que le problème général soulevé par la notion même de politique des transports.