Apprentissage instrumental et formation musicale en France : l'exemple du violoncelle en 1990
Auteur / Autrice : | Catherine Toulouse |
Direction : | Danièle Pistone |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Des expériences pédagogiques de professeur de violoncelle dans des écoles de musique françaises, le recensement des méthodes de violoncelle existantes, l'analyse sociologique de la demande et la description des structures conçues pour y répondre, conduisent à dénoncer un dysfonctionnement des écoles de musique, tout au long des premières années d'apprentissage instrumental, la multiplication des disciplines cloisonnées menant souvent à l'incohérence. Ce travail, bénéficiant de l'apport des recherches en psychopédagogie de la musique, propose donc, après le stade primordial de l'éveil, une pédagogie musicale assurée par un maitre unique à travers son instrument - ici le violoncelle- avant d'enrichir dans un troisième temps, la formation musicale par des disciplines complémentaires et spécialisées.