Le complexe de Melchisedech : famille et sainteté dans l'hagiographie antique, des origines au VIe siècle
Auteur / Autrice : | Pascal Boulhol |
Direction : | Jacques Fontaine |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | langue et civilisation de l'Antiquité |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'hagiographie antique donne presque toujours une image négative des rapports du saint avec sa famille. Les seules concessions à la vision profane de la famille sont,ça et là,de prestigieuses filiations fictives,et l'importance accordée à l'éducation intellectuelle. Dans 38% des textes (Passions,Vies,Eloges),la famille est passée sous silence : l'''homme de Dieu'' devient un émule de Melchisedech,contrairement à la tradition antique des héros enracinés. D'autres oeuvres montrent les pressions et les violences,parfois mortelles,des parents acharnés à détourner leur enfant de la vocation religieuse. Un groupe médian préfère le pathétique des supplications et des larmes. Pai͏̈enne ou chrétienne,la famille fait preuve des mêmes préoccupations mondaines : transmission du patrimoine et perpétuation de la lignée. Elle apparaît donc comme un obstacle sur la voie de la perfection. Martyr,ascète,ou évêque,le héros doit suivre le précepte de Jésus et rompre avec les siens,quitte à tenter plus tard de les convertir ou à intercéder en leur faveur. Le reniement prélude au remplacement : une famille spirituelle se substitue aux liens du sang. Pour une véritable réconciliation,il ne faut pas moins que le martyre commun ou les retrouvailles dans la vie éternelle.