Thèse soutenue

Amour et mort : Duras, Mishima, le ravissement ou l'extase ?

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Auteur / Autrice : Dominique de Gasquet
Direction : Pierre Brunel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres
Date : Soutenance en 1990
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Résumé

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Dans les œuvres de Marguerite Duras et dans celles de Yukio Mishima, (plus spécifiquement dans : leurs romans de l'aveu, leurs romans courts, leur théâtre ; à partir d'un corpus de traductions en ce qui concerne l'écrivain japonais), nous avons constaté l'émergence de la structure thématique récurrente de l'amour et de la mort. Grace au repérage du leitmotiv de la réapparition ou de la réincarnation, notre problématique a pu être formulée ainsi : amour et mort chez Marguerite Duras et Yukio Mishima? Ravissement ou extase ? De plus G. Bataille, pourrait être cette énergie commune qui propage ce sentiment de jouissance éprouvé au cours de chaque expérience de la vie y compris dans celle de la mort par suicide ou seppuku (suicide rituel japonais). L'hypothèse d'une contre-culture, favorisée par l'immersion de Duras en Indochine (durant dix-huit ans) et justifiée par une grande connaissance de la littérature européenne et de ses techniques romanesques nous a semblé permettre d'envisager l'Inde, (territoires fantasmatiques de certaines de leurs fictions) berceau du bouddhisme, comme l'entre-deux des sphères culturelles d'origine des deux écrivains. Ainsi, l'Inde en réduisant l'écart esthétique entre Duras et Mishima permettrait le dépassement et le déplacement de l'amour et de la mort vers le ravissement ou bien l'extase. La poursuite d'un vide lumineux illustre la quête de deux sujets souffrant d'incomplétude pour se réunir à la nature : le soleil et la mer, en vue d'une rencontre fusionnelle. Alors, la rencontre entre Duras et Mishima peut apparaitre comme un no moderne mettant en jeu le principe d'une réversibilité