Thèse soutenue

La fabbrica della mente : enquête sur l'architectonique de l'humanisme de Cajétan à Vico

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Auteur / Autrice : Bruno Pinchard
Direction : Pierre Magnard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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La fabbrica della mente désigne chez le poète Torquato Tasso la structure de l'allégorie propre au poème épique. La présente enquête poursuit cette intention de pensée en tentant d'établir l'architectonique des savoirs humanistes, c'est-à-dire de savoirs dans lesquels se côtoient concepts et signes, ontologie et philologie. Pour parvenir à ce but, on part d’une figure classique de la pensée scolastique de la renaissance, l'"analogie des noms", telle qu'elle a été décrite par le théologien dominicain Thomas De Vio-Cajétan. On montre que cet instrument logique indispensable à la métaphysique et à la théologie suppose en réalité une similitude originaire, non thématisable dans la langue de l'ontologie scolastique, mais exercée par l'acte même de nommer les principes de la science. En poursuivant une telle "philosophie des noms" au cours de l'histoire de la culture humaniste italienne, l'enquête rencontre la figure du philosophe napolitain du XVIIIe s. , Giambattista Vico. Celui-ci fait expressément reposer un tel pouvoir du nom dans la pensée sur un critère de vérité plus général que l'opposition du concept et du signe : la convertibilité du vrai et du fait. On montre alors que, loin de conduire à une métaphysique activiste ou actualiste, ce critère inscrit l'action humaine dans un espace continu, fondement de tous les actes analogiques de la raison, à l'intérieur duquel se partagent et prennent sens les formes disjointes de l'activité théorique et de l'activité symbolique. La thèse s'achève dans l'idée qu'une telle appréhension intuitive des œuvres humaines suscite une ontologie spécifique, ontologie non-catégoriale mais fondée sur une morphologie de la division - illustrée à ce jour par la sémiophysique de René Thom -, qui fait de la vie de l'esprit une participation à une nature infinie.