Thèse soutenue

Gustav Mahler et sa Troisième Symphonie : recherches sur les composantes de la création chez un musicien

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Auteur / Autrice : Isabelle Werck
Direction : Serge Gut
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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Mahler s'est particulièrement confié sur sa démarche créatrice pendant les étés 1895-1896, où sa troisième symphonie vit le jour. Il a construit simultanément la musique et le programme cosmogonique de son œuvre. De nombreux témoignages de cette élaboration subsistent, que cette étude réunit et commente pour la première fois de façon aussi exhaustive que possible. La troisième symphonie sert de cadre et d'argument à une psychologie de la création musicale; un parallèle est constamment mené entre l'image fixe des étés 1895-1896 et le film de la vie de Mahler dans son entier. L'étude est conduite dans trois directions. Elle procède à un rappel biographique trié et analysé, pour éclairer la personnalité du créateur. Elle découvre les traits caractéristiques d'écriture de la troisième symphonie (les autocitations, notamment), compare tous ses manuscrits et établit des parentés avec d'autres ouvrages de Mahler. Enfin, cette œuvre est spécialement révélatrice des sources extra-musicales du compositeur, qui puise son inspiration dans le spectacle de la nature et dans la littérature.