Temps et creation romanesque dans l'oeuvre d'aragon
Auteur / Autrice : | Suzanne Ravis-Françon |
Direction : | Henri Mitterand |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Résumé
L'invention de fictions apparait comme le moyen privilegie de donner forme a l'experience temporelle vecue et d'en depasser les limites grace a la manipulation du temps romanesque. Dans le corpus de 18 ouvrages forme par tous les ecrits d'aragon relevant au sens large du ''ro man'', on observe des constantes, mais aussi des ensembles caracterises par des pratiques differentes des jeux temporels. Les annees-seuils ou ils se modifient sont mises en relation avec l'evolution personnelle de l'auteur comme avec les grands courants de la conscience moderne du temps. Le sens du devenir historique et l'imagination de l'histoire s'averant au centre de la temporalite d'aragon, leur role essentiel dans ses romans sera analyse a partir de quelques exemples du traitement du document et de la vision de l'histoire quis e degage de la composition des oeuvres. L'art d'aragon comme romancier du temps est enfin mis en evidence dans trois recits. La conclusion degage les traits specifiques du temps aragonien et leur rapport necessaire a la creation romanesque.