Le missionnaire a l'epoque coloniale. Dramatis persona chez mongo beti et rene philombe. Lecture multiple des proses romanesques : le pauvre christ de bomba, le roi miracule et un sorcier blanc a zangali
Auteur / Autrice : | Charles-Lucien Bouaka |
Direction : | Roger Fayolle |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | ETUDES AFRICAINES |
Date : | Soutenance en 1990 |
Etablissement(s) : | Paris 3 en cotutelle avec Paris 3 |
Mots clés
Résumé
Le personnage du missionnaire a l'epoque coloniale est depeint de facon negative dans notre corpus. Charge d'aller enseigner le message du fils du fils de dieu aux noirs d'afrique, le personnage pouvait-il trouver les conditions appropriees a une action independante et desinteressee sans se compromettre avec le pouvoir colonial ? notre enquete montre plutot que le personnage oeuvrait tout aussi bien pour l'eglise que pour sa patrie, contrairement a l'esprit de sa mission. Or, le systeme colonial qui s'appuie sur un regime d'exception, organise l'asservissement et l'exploitation du colonise dont il nie le patrimoine culturel et philosophique. Dans ce contexte social et historique ou l'arbitraire est consubstanciel a l'action menee par le colonisateur, l'imbrication du religieux et du politique, ou mieux encore, la collusion de fait entre le clerge missionnaire et l'administration offre a mongo beti et rene philombe des raisons de contester (vivement) le caractere desinteresse de l'apostolat. Dans les trois romans, le personnage du missionnaire est traite de telle maniere qu'il apparait comme un rouage du systeme colonial. Aussi, le corpus se revele un lieu d'affrontements ideologiques intenses ou les deux romanciers s'appliquent a faire piece aux pretentions du dramatis persona.