Les radios locales privées et la publicité en France et en République fédérale d'Allemagne : sa place dans les programmes et son influence sur le fonctionnement des différents types de radios locales privées
Auteur / Autrice : | Thomas Oehler |
Direction : | Pierre Albert |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Paris 2 |
Mots clés
Résumé
L'examen de la place de la publicite danns le programme et de son influence amene a considerer l'importance des ressources publicitaires des rlp, leurs fluctuations, en fonction des periodes ou des circonstances, et leur distribution entre les differents types de radio. La publicite, importante, voire unique source de revenus des rlp, est omnipresente et en consequence partie constitutive de l'image de la radio, car melee et non juxtaposes aux nouvelles redactionnelles. Pour beaucoup de rlp, et notamment les reseaux, le marketing devient ainsi une des contraintes majeures pesant sur le fonctionnement interne de la radio, conditionnant sa politique. La constitution des rlp, de reseaux nationaux de rlp de plus en plus nombreux represente un atout majeur pour la reformulation de la strategie des entreprises mediatiques les plus modernes. Ces strategies nouvelles supposent une redefinition des concepts fondamentaux de la radio locale privee, et l'acces aux grands reseaux d'information nationaux et internationaux devient une condition necessaire pour la competitivite des entreprises radiophoniques. Compte tenu de l'evolution recente en france et en allemagne, le developpement des reseaux de rlp montre nettement l'interdependance entre le format radiophonique, la conception des programmes, la cible et l'image d'une radio.