Recherches sur les types de retables siennois au cours du quatorzième siècle : étude des formes d'encadrement et de représentations
Auteur / Autrice : | Françoise Leroy |
Direction : | Jean Rudel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les études récentes sur la menuiserie des retables siennois du trecento ayant montré l'utilisation par les artistes des propriétés particulières du carre et de sa diagonale, l'auteur fait l'hypothèse que les peintres siennois ont également utilisé ces propriétés pour organiser la surface picturale. Il fonde sa méthode sur le principe de la rotation des carrés exposé par Roriczer et complète la grille ainsi formée par la série des cercles inscrits qui s'en déduit : la fréquence des dimensions linéaires et curvilinéaires remarquables ainsi retrouvées ne semble pas une simple coïncidence. Les directions et dimensions de la grille de carres peuvent également justifier disposition et proportions de l'ensemble des formes représentées, et celles de certaines configurations ou figures isolées. Le long apprentissage répétitif, à partir de modèles sans doute inscrits sur une grille quadrillée, amenait le peintre à retrouver automatiquement directions, longueurs et rapports de proportionnalité dont la précision pourrait aussi s'expliquer par les mathématiques (Fibonacci) et les écoles d'abaque de l'époque, Pise où s'exercent les influences romaine et byzantine et ou Nicola Pisano apporte le langage frédéricien aurait pu servir de relais dans la transmission de ces pratiques.