Thèse soutenue

Construction et proportion : apports germaniques (de la section d'or au nombre d'or) dans une théorie de la peinture française de Seurat à Le Corbusier

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Auteur / Autrice : Marguerite Neveux
Direction : Fanette Roche-Pézard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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En Allemagne, au milieu du XIXe siècle, certains penseurs se proposent de fonder le beau, comme dans les sciences, sur des lois générales, uniques, universelles. Ils affirment que seules les figures géométriques sont à même d'exprimer ces lois. De la multiplicité des solutions proposées, la section d'or de Zeising s'imposera, parce qu'elle aura reçu la caution des scientifiques G. T. Fechner et W. Wundt. En France, nous retrouvons cette tentative d'une esthétique scientifique, dans laquelle la section d'or occupe une place privilégiée chez Charles Henry qui est censé l'avoir successivement fait connaitre à Seurat, aux puristes, Ozenfant et Le Corbusier, et enfin à Severini. La section d'or fait également partie des ''saintes mesures'' proposées par l'écoles d'art sacré de Beuron dont les théories marquent Paul Sérusier et Maurice Denis. Enfin, la section d'or se retrouvera chez Matila Ghyka, auteur qui en exposera les propriétés mathématiques, en amplifiera les qualités esthétiques, lui ajoutera un caractère ésotérique pythagoricien et fonde le nombre d'or, qui désormais, se dégage.