Thèse soutenue

L'Université et les Juifs : la remise en question de l'intégration en France de 1940 à 1944

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Auteur / Autrice : Claude Singer
Direction : André Kaspi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Apres avoir rappelé les conditions dans lesquelles s'est effectuée l'entrée des juifs à l'université en France au XIXe siècle, nous étudions la situation des juifs confrontés pendant l'entre-deux-guerres à d'importants bouleversements : l'influence de la politique raciste de l’Allemagne nazie en Europe, tensions et divisions politiques en France, montée de la xénophobie et reprise en main des fonctionnaires par les pouvoirs publics en 1938-39. Au lendemain de la débâcle de mai-juin 1940, l'arrivée au pouvoir du maréchal Pétain se traduit non seulement par une radicalisation de l'épuration administrative mais aussi par une remise en question de la place des juifs au sein de la communauté nationale. Désormais l'état français prône la marginalisation des juifs. Les enseignants sont vises par les lois qui interdisent aux juifs l'accès aux fonctions publiques alors qu'un "numerus clausus" limite le nombre des étudiants juifs autorises à s'inscrire. Dans les départements algériens on va jusqu'à exclure la majorité des écoliers et lycéens juifs. La comme en métropole l'élimination des juifs dans l'enseignement s'effectue de manière très administrative. Nous analysons le rôle et les motivations des divers responsables de cette élimination, la faiblesse des réactions qu'elle suscite et la manière dont les victimes se sont organisées pour survivre, continuer à enseigner et résister.