Olivier Debré : les estampes et les livres illustrés (1945-1990)
Auteur / Autrice : | Emmanuel Pernoud |
Direction : | Fanette Roche-Pézard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'art |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Résumé
Forte de 451 numéros, l'oeuvre gravée d'Olivier Debré (né en 1920) partage avec les peintures du même artiste cette quête d'un ''signe vivant'' qui a donné le jour à deux formes complémentaires : le ''signe-personnage'' (depuis la fin des années 40) et le ''signe-paysage'' (depuis le début des années 60). Chez Olivier Debré, l'estampe est plus particulièrement le domaine des phénomènes de matière (aquatinte) et des variantes chromatiques (lithographie) ; elle est aussi le lieu de rencontre avec écrivains et poètes (plus de vingt livres illustrés). Après une introduction, cette thèse présente un catalogue raisonné divisé en quatre parties : 1 eaux-fortes, aquatintes et pointes sèches 2 lithographies et sérigraphies 3 estampes de reproduction 4 principales collaborations au livre (couvertures, illustrations) par des procédés autres que l'estampe.