L'image artistique et les techniques nouvelles
Auteur / Autrice : | Françoise Grassias-Pujo |
Direction : | Gérard Monnier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette recherche est l'étude d'images artistiques réalisées à l'aide des techniques numériques et holographiques depuis les années soixante en France, d'abord, nous classifions ces images en fonction des techniques révélant cinq axes : une esthétique linéaire et une fascination pour le nombre (table traçante), la simulation de la peinture (palettes électroniques, l'émergence d'un réalisme nouveau (synthèse tridimensionnelle), la quête du double (holographie) et l'image-réseau (techniques de la communication) ensuite, après une étude des textes théoriques et de notions fondamentales : mouvement, support, rapport à la musique, à l'histoire de la photographie, diffusion, nous mettons en évidence trois tendances les néo-constructivistes programment et leurs recherches abstraites et géométriques, fixes ou sérielles, sont un art expérimental et rigoureux; les picturalistes réalisent des images bi ou tridimensionnelles, numériques ou holographiques, fixes ou animées. La peinture est leur référence; les interactifs accordent moins d'importance à l'image qu'à la notion de réseau. La notion de combinatoire est récurrente dans les années quatre-vingt (figuration libre, peinture savante). Après l'étude des ''sources'' et de leur situation dans l'art contemporain, émerge la notion d'image-mémoire. Pour être artistiques, ces images doivent par des stratégies variées révéler les enjeux de la mémoire technologique.