Poïétique du dessin et enracinement culturel
Auteur / Autrice : | Éliane Chiron |
Direction : | René Passeron |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts plastiques |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La recherche est une quête des racines et de l'identité, ou 52 dessins s'articulent à un texte théorique (qui contient les extraits d'un cahier de bord). La poïétique, histogenèse de l'instauration, s'attache à l'étude croisée du réel et de la fiction, de la photographie et du dessin, de la technique et de l'alchimie. Le dessin se spécifie par le trait, force plutôt que forme, condensation d'une cause (medium, outil, support), d'une action (geste) et d'un effet (ligne, point). A la différence de la peinture et de la sculpture, il recouvre incomplètement et fugitivement le vide qu'il cerne et traverse. Rythme, figure plutôt que figuration, il abstrait la matière pour en révéler l'énergie, à laquelle participe la couleur, signe de la vie du matériau. Culturel et cultural, l'enracinement culturel suppose le déracinement (rejet de la culture d'origine), l'efflorescence (production d'œuvres), le métissage (des rejets et de cultures d'emprunt), pour inscrire un trajet à fleur de sol : réseau ou les fleurs (les œuvres) se confondent avec les racines.