Thèse soutenue

Essai d'enrichissement des recommandations du modèle stratégique PIMS à partir d'une évaluation de la qualité perçue

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Auteur / Autrice : Pierre Bouzitat
Direction : Pierre Grégory
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

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Après avoir indiqué les caractéristiques générales et spécifiques du marketing stratégique, puis comparé rapidement les quatre principales approches de ce domaine proposées par les modèles du Boston consulting group, G. E. Mckinsey, de porter et du profit Impact of market strategy (PIMS), les principes, objectifs et définitions des concepts centraux qui fondent le PIMS, ainsi que les résultats qu'il permet d'obtenir, sont présentés et illustrés à partir d'exemples. Le rôle important que joue dans PIMS le concept de qualité du produit (ou du service) perçue par les consommateurs est souligné. Le principe d'évaluation de ce concept préconisé par le PIMS ("note" unique mise par le fabricant) ne permet pas de donner d'indications stratégiques pour faire évoluer cet indicateur. Une méthode fondée sur une enquête auprès des consommateurs est alors proposée. Des préoccupations pratiques et théoriques conduisent à poursuivre l'exploitation des données recueillies dans deux directions: - l'application de techniques de positionnement concurrentiel pour visualiser les perceptions relatives des couples produit-marque; - la définition et la mise en œuvre informatique d'un recodage des évaluations initiales des consommateurs.