La question du rêve et le récit autobiographique surréaliste
Auteur / Autrice : | Rivka Negri |
Direction : | Colette Guedj |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langue et Littérature française |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Nice |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Aprés la Première Guerre mondiale, Dieu est mort dans le coeur des hommes. Celà a causé une dévalorisation complète des valeurs universelles : la morale, la civilisation et la raison : l'homme moderne est en pleine crise psychologique. Il a renoncé au myhte, rationnellement mais il continue à le dominer irrationnellement par l'intermédiaire du rêve, du fantasme, de l'imagination. Le mythe avait une fonction d'équilibre pour l'homme primitif, le rêve l'a remplacé chez l'homme moderne. Ce dernier cherche un équilibre dans in monde trop rationnel. Il a deux possibilités pour y échapper : le rêve et l'écriture autobiographique. Le rêve valorise la psyché de l'homme, qui est en état de crise, à cause des guerres, de l'urbanisation et la technologie, il lui permet d'être en état de liberté totale. L'autobiographie a, elle aussi, une fonction valorisante de l'être humain. Elle se transforme en ''mythe du moi''. Le rêve est l'origine du texte écrit chez les surréalistes, car il représente la partie latente de l'écrivain. Il existe donc une projection du rêve dans le récit surréaliste et surtout dans leurs ''autobiographies'' qui parlent de leur vie intime. Le rêve chez les surréalistes est la source de la vie de veille et documente à la fois.