Raymond Queneau, une stratégie de communication
Auteur / Autrice : | Marcel Bourdette Donon |
Direction : | Anne-Marie Amiot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Nice |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Limité à l'étude de l'oeuvre romanesque, ce travail part d'une conception de la littérature comme pratique d'écrire. Il traite des mécanismes de production et des phénomènes de réception, envisageant tout à tout les dimensions syntaxiques (fondées sur les relations séquentielles), sémantiques (en perçant le rapport d'énoncé à l'univers de référence) et pragmatiques (en cernant la relation du lecteur aux textes). Considérant les stratégies de composition, le premier chapitre met en évidence l'influence des structures romanesques sur la lecture ainsi que sur les attentes piégées de l'écoutz. Le deuxième met l'accent sur les problèmes de codage à travers l'examen des facteurs de lisibilité typographiques, les étrangetés graphiques et orthographiques comme facteurs de trouble, obstacle à la lecture. Après les facteurs visuels, les facteurs mentaux sont approchés par l'entremise du champ symbolique. Le troisième porte sur les canaux de transmission et montre l'inadéquation des schémas linguistiques en matière d'intersubjectivité. Le quatrième enfin aborde la problématique de l'obscène, de l'humour et de l'intertextualité, débouche sur l'éxubérance de la parole et met en évidence la place du lecteur dans la fiction quénienne.