Thèse soutenue

Milieux educatifs et developpement socioaffectif de l'enfant africain

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Auteur / Autrice : Adoum Mbaïosso
Direction : Marcel Postic
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Nantes

Résumé

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Notre objectif a consiste a demontrer que les interactions affectives meres-enfants ne favorisent pas le developpement des enfants africains. Comparees aux familles africaines traditionnelles qui offraient a l'enfant un cadre de vie relationnelle riche en stimulations affectives, kinesthesiques, sensorielles et sociales, les familles africaines modernes desarticulees ne contribuent pas a l'epanouissement de la plupart des enfants africains. Ce sont ces problemes que nous avons analyses dans la premiere partie de notre these en nous inspirant du modele interactionniste et de travaux des psychanalystes, des systemiciens et des ethologues. Dans la seconde partie, nous avons expose les resultats de nos recherches aupres des 400 meres camerounaises des ethnies bamileke, bassa, beti et groupe-nord. Nous avons analyse les resultats a l'aide du test de khi2. Ce test nous a permis de verifier nos hypotheses et de prouver que ces interactions sont nefastes au developpement des enfants. Dans la troisieme partie, nous avons analyse les influences antagonistes de la tradition et de la modernite sur l'effort educatif des meres et leurs diffucultes relationnelles actuelles. En conclusion, nous avons fait des propositions pour un meilleur encadrement affectif et educatif des enfants africains.