Le personnage dans l’œuvre de Claude Simon
Auteur / Autrice : | Bernard Heizmann |
Direction : | Anne Bouvier Cavoret |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langue et littérature françaises |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Nancy 2 |
Mots clés
Résumé
L’objectif de ce travail est de déterminer le fonctionnement et l'évolution du personnage dans l'œuvre romanesque de Claude Simon. Nous utilisons un appareil critique fonde sur la sémiologie et la narratologie; nous considérons le personnage comme un ensemble sémantique cohérent réparti tout au long du texte, manifeste par des désignateurs, intégré dans l'architecture générale du roman et y jouant un rôle structurant. De Gulliver aux géorgiques, le personnage, avec l'œuvre, traverse plusieurs périodes. D’abord, il est aux prises avec les influences et la tradition, et à déjà perçu sa stabilité psychologique ou sociale. Ensuite, il éclate, pris dans le discours d'un narrateur ou le point de vue d'un personnage qui tente en vain d'atteindre le réel avec le langage. La désignation ne permet plus de le cerner et il est structuré par des métaphores et des scènes récurrentes. Dans les romans suivants, avec la disparition du nom propre, il devient une constellation de signifies qui entre en jeu avec un texte construit sur le mode musical ou pictural. Comme point de vue, il reste un élément central qui apporte les informations et les focalise, donnant ainsi sa richesse au texte. Dans les géorgiques, le personnage resurgit comme ''héros'' : il agit, écrit, se souvient. . . Et redevient donc l'un des éléments essentiels d'une œuvre focalisée sur ses acteurs. Sensible a certaines influences, rétif au modèle balzacien, ou a l'analyse grelmasienne,. . . Cohérence sémantique qui lui confèrent son équilibre interne et le mettent en relation avec les autres acteurs et les autres données romanesques. N’étant plus manifeste par une désignation classique et univoque, il demeure un motif qui apporte sa particularité et sa richesse a l'ensemble de l'œuvre.