La voix de l'autre : la présence de l'ailleurs : le mythe de l'éxotique dans la poésie française au dix-neuvième siècle
Auteur / Autrice : | Mohamed Mahmoud |
Direction : | Guy Borreli |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langue et littérature françaises |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Nancy 2 |
Mots clés
Résumé
Le mythe littéraire moderne est, directement, lie à la modernité en tant que mode de vie liée, à son tour, à la vie moderne et en tant que pratique de la création poétique. Le poète français, au dix-neuvième siècle, a subi l’influence de ce nouveau phénomène social qu'étaient les nouveaux mythes; il les a rendus poétiques grâce à un travail de création littéraire, d'un type particulier, lie à son identité. Dans le cas qui nous occupe, le mythe de l'exotique répond aux caractéristiques qui distinguent le mythe littéraire moderne du mythe et du mythe littéraire. L’autre, semblable et ou différent, et son espace, l'ailleurs, ont exercé une influence grandissante, des le début jusqu'à la fin du dix-neuvième siècle, sur l'imaginaire du poète. Pour illustrer nos propos, nous avons étudié la production poétique de Leconte de Lisle, Charles Baudelaire et Arthur Rimbaud. Le premier poète représente un cas particulier de ce qu'on peut appeler : la relation exotique. Né sous un ciel exotique, son installation en France a inversé le sens même de cette relation. L’aspiration de Baudelaire à s'échapper ''any where out of this world'' lui confère une place importante dans le cadre de cette étude. Son désir d'évasion l'a rendu partagé entre l'ailleurs et l'ici-bas. Quant à Rimbaud, l'appel des espaces inconnus et brulants a fini par remplacer celui de la page blanche. Cette étude cherche à démontrer le rôle du mythe littéraire dans la création.