Techniques et pratiques punitives dans les petites écoles et collèges de France (XVIe - XIXe) : essai d'application de l'analytique foulcadienne du pouvoir
Auteur / Autrice : | Eirick Prairat |
Direction : | Pierre Higelé |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Nancy 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L’objet de cette thèse est de rendre compte, à partir de l'analytique foucaldienne du pouvoir, de l'évolution des pratiques et des techniques punitives dans les petites écoles et collèges de France du seizième au dix-neuvième siècle. C'est à dire de rendre intelligible une évolution historique qui se laisse décrire en termes de rationalisation et de moralisation non pas en présupposant de grandes totalités culturelles ou une quelconque perspective téléologique mais en redéployant minutieusement le jeu croisé des relations de pouvoir (techniques disciplinaro-pédagogiques utilisées) et des formes de savoir (formes induites de l'objectivation de l'enfant) qui ont constitue la classe, espace social privilégié de l'acte d'enseigner dès le seizième siècle.