Essai d'ethnologie de l'éducation spécialisée
Auteur / Autrice : | Jean-Marc Leveratto |
Direction : | Francis de Chassey |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 1990 |
Etablissement(s) : | Nancy 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La première partie est consacrée à un examen critique des différentes problématiques et modèles d'analyse sociologiques du travail social aujourd'hui disponibles. Elle conduit à reconnaitre le travail social comme une forme d'accord de plus en plus mobilisable pour assurer la stabilité de la société moderne. La deuxième partie présente une réflexion historique sur la constitution de la profession d'éducateur spécialisé en France, depuis la fin de la seconde guerre mondiale. La troisième partie analyse la construction professionnelle de la réalité quotidienne d'un internat d'éducation spécialisée, à travers un matériau original : les cahiers de liaisons tenus au jour le jour par une équipe d'éducateurs spécialisés en charge d'un groupe d'enfants. La lecture des comptes rendus faits quotidiennement par les membres de l'équipe permet ainsi de reconnaitre les outils cognitifs et les formes d'accord social mobilisés par les individus pour négocier de façon permanente le sens de leur action éducative, d'un point de vue individuel comme d'un point de vue collectif.