Thèse soutenue

Essai d'ethnologie de l'éducation spécialisée

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Auteur / Autrice : Jean-Marc Leveratto
Direction : Francis de Chassey
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 1990
Etablissement(s) : Nancy 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La première partie est consacrée à un examen critique des différentes problématiques et modèles d'analyse sociologiques du travail social aujourd'hui disponibles. Elle conduit à reconnaitre le travail social comme une forme d'accord de plus en plus mobilisable pour assurer la stabilité de la société moderne. La deuxième partie présente une réflexion historique sur la constitution de la profession d'éducateur spécialisé en France, depuis la fin de la seconde guerre mondiale. La troisième partie analyse la construction professionnelle de la réalité quotidienne d'un internat d'éducation spécialisée, à travers un matériau original : les cahiers de liaisons tenus au jour le jour par une équipe d'éducateurs spécialisés en charge d'un groupe d'enfants. La lecture des comptes rendus faits quotidiennement par les membres de l'équipe permet ainsi de reconnaitre les outils cognitifs et les formes d'accord social mobilisés par les individus pour négocier de façon permanente le sens de leur action éducative, d'un point de vue individuel comme d'un point de vue collectif.