Thèse soutenue

Environnement de conception de systèmes d'apprentissage : une modélisation de la connaissance pédagogique

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Auteur / Autrice : Elizabeth Gavignet Perrot
Direction : Monique Grandbastien
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Nancy 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques

Résumé

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Cette thèse présente une solution pour tenter de répondre au manque de systèmes dédiés à la formation. Elle décrit un générateur d'environnements d'apprentissage. On y propose d'une part un cadre formel pour la description des connaissances composant ces systèmes et d'autre part des outils permettant au créateur d'application d'instancier ce cadre pour construire un produit opérationnel. Ce dernier sera doté de facultés d'adaptation dynamique à l'élève tout en lui proposant les activités qu'il est en droit d'attendre: la présentation de connaissances, la possibilité d'apprendre à utiliser ces connaissances et l'évaluation de son niveau d'acquisition. La structuration de la connaissance qui est l'objet de l'apprentissage repose sur des items d'évaluation, qui correspondent aux concepts du domaine sur lesquels va effectivement porter l'évaluation. Chaque séquence d'apprentissage est constituée d'une succession de contenus pédagogiques, les unités d'apprentissage, dont l'enchainement est déterminé dynamiquement par le système tutoriel à partir des informations qu'il possède sur l'apprenant. Les unités d'apprentissage englobent en plus des connaissances présentées à l'élève, des pré-conditions et post-actions exprimées en termes d'items, ce qui rend la description des unités déclarative, modulaire et par conséquent facilement modifiable. Pour compléter ce travail nous proposons d'intégrer aux applications construites à partir de notre modèle un résolveur de problèmes. L'étude de deux cas concrets a permis de définir quelles informations devront pouvoir être échangées entre les deux systèmes pour que l'apprentissage s'en trouve renforcé. Un prototype fonctionne sur station Sun dans le domaine de la chimie quantitative.