Thèse soutenue

Problématique de l'enseignement du corse

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Auteur / Autrice : Jacques Fusina
Direction : Philippe Gardy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études occitanes
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Montpellier 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le cadre socio-historique general dans lequel s'inscrivent la naissance et le developpement de l'idee d'enseignement des langues regionales en france etant mieux connu aujourd'hui, la presente etude se propose d'etablir ce qu'a ete ce processus en corse en se fondant sur des donnees documentaires nombreuses (textes officiels, actes divers, temoignages, presse). Elle s'appuie en outre sur l'exprerience directe de la mise en place et l'organisation de l'enseignement du corse depuis une dizaine d'annees. Examinee depuis son cheminement ancien (puisqu'on en peut trouver certaines premices dans le mouvement de transculturation de la fin du 18eme siecle) jusqu'en son etat actuel, la question fait l7objet d'une observation precise, stimulee en tant que de besoin par une lecture socio-linguistique. Il s'agit en effet d'un domaine ou interferent des parametres divers et complexes, dont il est eclairant d'apprehender la problematique d'ensemble. Ainsi la description critique des fonctionnements et des pratiques, d'ordre administratif ou pedagogique, la prise en compte du debat ideologique et des donnees politiques locales, mettent-ils en evidence les enjeux exemplaires d'une glotto-politique generale appliquee a une region, dont on sait par ailleurs qu'elle est consideree comme territoire-test depuis les lois institutionnelles de 1982 et 1991.