La competence de communication. Analyses methodologiques
Auteur / Autrice : | FETTAH BOUROUBA |
Direction : | Pierre Dumont |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Si le concept de competence de communication est reconnu aujourd'hui comme un facteur de renouveau dans le champ de reflexion et de pratique de ceux qui s'interessent a l'enseignement apprentissage des langues etrangeres, son emergence reste liee a un phenomene de remise en cause de certains postulats en linguistique et surtout, de certaines pratiques didactiques traditionnelles. En retracant le cheminement de ce concept, depuis son elaboration en sociolinguistique par dell hymes, jusqu'a son appropriation par la didactique les langues, ce travail porpose dans un permier temps, d'examiner ses implications methodologiques dans le cadre de ce qu'on appelle communement l'approche communicative. Dans un deuxieme temps, il s'agit de voir comment s'est effectuee la traduction de ce concept dans le champ didactique et ce, a travers l'analyse de trois methodes (manuels) pour l'enseignement du francais langue etrangere. Ce travail s'inscrit dans une perpective evaluative ayant trait a l'edequation entre recherche theorique et applications pedagogiques.