Les portraits féminins dans ''Les diaboliques'' de Barbey d'Aurevilly
Auteur / Autrice : | Catherine Boschian |
Direction : | Marc-Mathieu Münch |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Metz |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le dossier de thèse sur ensemble de travaux comporte : 1) Une biographie de Barbey d'Aurevilly de 225 p. , parue en 1989 chez Séguier, Paris, qui se propose de dépoussiérer l'image trop traditionnelle du ''Connétable des Lettres''. La méthode suivie dans cet essai est celle d'un passage constant de l'homme à l'œuvre et de l'œuvre à son auteur. Les sources utilisées sont ''Les memoranda'', la correspondance et les œuvres de Barbey. 2) Une communication ''La culpabilité'' dans ''Un Prêtre marié'' de Barbey d'Aurevilly au colloque international de Rouen en 1989 dont les actes ont été publies à Rouen en 1990 sous le titre ''Barbey d'Aurevilly, ombre et lumière''. La faute principale de Sombreval, le prêtre marié, est la passion exclusive qu'il voue à sa fille Calixte qui pour lui a remplacé Dieu. 3) Une communication le traitement du portrait féminin dans une nouvelle (''Le bonheur dans le crime'') et un roman (''Une vieille maitresse'') présentée au colloque de Poitiers en avril 1991, montre le caractère emblématique du portrait dans la nouvelle qui compense les possibilités de nuanciation et de modulation progressives du portrait dans le roman. 4) Une étude : les portraits de femmes dans ''Les diaboliques'' de Barbey d'Aurevilly. Pour dépeindre ces femmes embrasées par la passion, Barbey use d'un art original du portrait, créé une rhétorique spécifique avec un angle d'approche variant avec la figure à présenter