La littérature pour violon au concert spirituel de 1725 à 1790 : étude et restitutions
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Auteur / Autrice : | Véronique Darras |
Direction : | Daniel Paquette |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Mots clés
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Mots clés contrôlés
Résumé
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La littérature pour violon au concert spirituel de Paris se distingua par sa grande variété : de 1725 à 1790 des violonistes de différentes nationalités vinrent présenter au public parisien des oeuvres telles que duos, sonates et concertos pour le violon, instrument qui fut présent, en solo, pratiquement lors de chaque audition du concent. Celui-ci fut donc le témoin de l'évolution du épertoire pour violon durant le dix-huitième siècle, évolution qui se caractérise par l'abandon de la sonate et du style baroque au profit du concerto et du style classique, voire pré-romantique dans les compositions de Jean-Baptiste Viotti.