Thèse soutenue

La littérature pour violon au concert spirituel de 1725 à 1790 : étude et restitutions

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Véronique Darras
Direction : Daniel Paquette
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Lyon 2

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La littérature pour violon au concert spirituel de Paris se distingua par sa grande variété : de 1725 à 1790 des violonistes de différentes nationalités vinrent présenter au public parisien des oeuvres telles que duos, sonates et concertos pour le violon, instrument qui fut présent, en solo, pratiquement lors de chaque audition du concent. Celui-ci fut donc le témoin de l'évolution du épertoire pour violon durant le dix-huitième siècle, évolution qui se caractérise par l'abandon de la sonate et du style baroque au profit du concerto et du style classique, voire pré-romantique dans les compositions de Jean-Baptiste Viotti.