Thèse soutenue

Espaces publics, espaces vulnerables : les commercants du metro parisien

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Auteur / Autrice : Laurence Costes
Direction : Isaac Joseph
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Lyon 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'image du commercant se presente couramment comme un createur d'urbanite, comme une figure privilegiee d'un certain nombre d'espaces publics. Cette representation trouve t-elle sa confirmation a travers le cas du metropolitain qui s'affirme actuellement comme un espace en voie de publicisation ? au cours de ce travail nous avons souligne les logiques, les modes d'organisation propres a cet espace tels qu'ils resultent de son histoire, de sa mission, de sa specificite juridique. Les mutations socio-techniques des annees soixante-dix ont entraine une publicisation de ce domaine et l'on evoque a son propos sa crise et sa vulnerabilite. Bien que les commercants ne soient pas l'unique facteur en cause, nous avons souligne leur participation a la transformation de cet espace et leur role dans sa publicisation en notant ce qui releve du poids de l'histoire, des trajectoires personnelles, mais aussi des logiques de l'entreprise : si les ancetres fondateurs, vendeurs a la sauvette francais, ont contribue a co-produire l'espace metropolitain, leurs successeurs d'origine etrangere, introduisent egalement, par leurs appartenances, leurs cultures differentes, de nouvelles formes de ruptures et d'appropriation. L'espace transport parisien semble ainsi tiraille entre les logiques du service public et les transformations structurelles induites par les commercants. Sa publicisation se revele de la sorte etre le resultat de la coexistence en son sein des effets conjoints du politique et du marchand.