Thèse soutenue

La pensée pédagogique d'A. A. Cournot

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Michel Darnaud
Direction : Guy Avanzini
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Lyon 2

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Le philosophe et économiste A. Cournot écrit à soixante-trois ans une volumineuse histoire de l'éducation en France. Il manifeste une conception réaliste originale de l'enseignement en démontrant que ce sont les institutions sociales qui déterminent les institutions éducatives et non l'inverse. Ses préoccupations prioritaires vont au système de formation des enseignants, au contenu des programmes aux examens et à la sélection. Il propose une pédagogie expérimentale qui permettrait de mieux connaitre et de mieux orienter les élèves en fonction des nécessités sociales, économiques et culturelles. Il estime nécessaire de conserver les modèles du passé, tout en étant résolument tourné vers l'avenir. A travers l'analyse du système éducatif on retrouve ses préoccupations philosophiques : qu'est-ce que l'homme, qu'est-ce que le citoyen, qu'est-ce que vivre ? Ce sont les accumulations de connaissances et d'idées se manifestant dans tous les domaines qui permettent le progrès de l'esprit et de l'humanité.