La folie a l'oeuvre dans la litterature africaine (afrique noire francophone et anglophone et maghreb francophone)
Auteur / Autrice : | COMLAN DEH |
Direction : | Bernard Mouralis |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature comparée |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Lille 3 |
Résumé
L'etude des modalites de la thematisation de la ''folie'' dans la litterature africaine (de l'afrique notre francophone et anglophone, et du maghreb francophone) revele que les ecrivains ne se preoccupent pas de faire une description realiste de la maladie dont souffrent leurs personnages. Ce qui importe pour eux, c'est de s'approprier le phenomene de la folie et de l'utiliser comme un symbole, en tant que metaphore d'une certaine realite sociale ou politique. Comme dans la societe ''traditionnelle'' africaine, la priorite est ici donnee a l'etiologie et a la signification de la ''folie'', au detriment de la symptomatologie. Par ailleurs, l'introduction du theme de la folie dans la litterature n'implique pas ipso facto la deconstruction du recit (ou de la piece theatrale), la delinearisation de la narration, ni une rhetorique ''excessive''. Il n'existe apparemment aucune adequation entre le theme de la folie et l'ecriture de la fiction. La thematique de la folie n'impose par forcement un certain type d'ecriture, ou une certaine grammaire du recit a priori cataloguee et deja la. Le baroque et l'a-grammaticalite ne sont point des indices suffisants de folie. L'aventure de la maladie mentale peut egalement s'exprimer sur le mode rassurant de la stereotypie et du ''classicisme''.