Posterite du picaresque au vingtieme siecle. Sa reecriture par quelques ecrivains de la crise du sens. F. Kafka - l. . -f. Celine - s. Beckett - w. Gombrowicz - v. Nabokov
| Auteur / Autrice : | TONIA HAAN |
| Direction : | André Karátson |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Littérature comparée |
| Date : | Soutenance en 1991 |
| Etablissement(s) : | Lille 3 |
Résumé
Au debut du siecle kafka renoue avec le picaresque et apres lui celine, beckett, gombrowicz et nabokov redecouvrent cette veine. Tous ont connu une forme de deracinement qui les a sensibilises aux problemes du personnage picaresque. Ils ont appris que la societe technologique et pretendue egalitaire rejette ceux qui savent pas se plier aux exigences du monde moderne ou n'adherent pas a ses valeurs. Au seizieme et dix-septieme siecle ces oeuvres s'interrogeaient sur les valeurs de la societe de classes et posaient les questions religieuses. Grace a leur talent les auteurs picaresques modernes, schopenhaueriens et nietzscheens, reussissent comme leurs predecesseurs, innovateurs a leur epoque, a sensibiliser les lecteurs a un climat socio-culturel dote d'affinites avec l'age baroque. Ils eclairent les problemes de l'art romanesque et s'interrogent sur la fonction du romancier etranger a tout souci didactique. Interessespar les idees sur le langage de von hoffmannsthal, mauthner et wittgenstein ils s'interrogent sur le pouvoir des mots dont ils reconnaissent la cacuite. On note dans l'amerique, dans voyage au bout de la nuit, dans transatlantique, dans lolita, dans molloy et dans malone meurt des transformations interessantes dans la representation de l'espace, du temps et du personnage par rapport au passe.