Genie et verite. Ontologie de la verite et metaphysique des createurs
Auteur / Autrice : | Jean-Pierre Lalloz |
Direction : | Pierre Trotignon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Lille 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Toute pratique et toute theorie suppose une conception implicite de la verite, qu'il faut interroger non pas simplement sur son existence a cause du caractere juridique de sa notion, mais sur l'invention de son essence, et la legitimite de cette invention. Ce qui definit le genie. La question de la verite se confond donc avec celle de la genialite non pas comme realite positive, psychologique ou existentielle, mais comme necessite juridique. Apres une introduction qui pose la necessite pour la philosophie d'inventer la definition de la verite dont elle sera l'explicitation et par consequent d'etre elle-meme geniale, ainsi que son histoire en est l'attestation, on aborde la question de la nature du vrai a travers celle de la realite geniale, l'oeuvre. Celle-ci est interrogee quant a la vanite mondaine qu'elle suppose et a la legitimite a exister dont elle est l'institution. Le probleme du genie est ensuite de concilier la realite purement juridique de sa notion avec le caractere strictement ontologique du vrai, par definition substantiel. La seconde partie est consacree au developpement du savoir qui se trouve necessairement implique dans la genialite : le createur genial doit forcement posseder la reponse aux questions les plus fondamentales de l'ontologie et de la metaphysique. On precise chacune de ces questions, et on degage la reponse impliquee par la notion d'un enonciateur ''absolument legitime''. La conclusion porte sur la notion de personne, sujet de droit et non de fait, comme entierement constituee de la supposition ''inconsciente'' du vrai