Effet du bruit et des vibrations sur la vigilance des conducteurs de véhicules légers en situation de conduite monotone
Auteur / Autrice : | Sina Fakhar |
Direction : | Jacques Azencot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie Biologique et Médical |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Lyon, INSA |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LTSU - Traitement de Signal et Ultrason (Lyon, INSA1982-1995) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le thème de cette étude est la dégradation de la vigilance des conducteurs automobile, due aux facteurs combinés de bruit de vibration, de durée et dynamique de conduite. Au cours de ce travail, nous avons réalisé un système embarqué d'acquisition numérique de signaux électrophysiologiques et comportementaux, ainsi qu'un système optoélectronique 3D permettant l'enregistrement en temps réel de la posture du conducteur. Nous utilisons, en complément des indicateurs traditionnels de vigilance, deux nouveaux indices originaux. Le 1er d'ordre physiologique est lié au réflexe d'orientation, et le 2ème d'ordre comportemental, mesure l'angle d'inclinaison de la tête du conducteur. Tous les indicateurs sont ensuite fusionnés par une technique optimale (KALMAN) , afin de fournir une échelle de repérage de la vigilance graduée de 0 à 10. Enfin nous appliquons l'analyse de variance aux résultats expérimentaux issus d'une campagne de mesure en vraie grandeur : 9 sujets sur l'autoroute Lyon-Dijon, soumis à 2 niveaux de vibrations et à 2 niveaux de bruits.