Thèse soutenue

Simulation dans un contexte rééducationnel : Acquisition des éléments de l'environnement de simulation et analyse des interactions de l'utilisateur

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Auteur / Autrice : Christine Bonnet
Direction : Jacques Kouloumdjian
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique et Automatique Appliquées
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LISI - Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes d'Information (Lyon, INSA)

Résumé

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L'automatisation de la rééducation de la mémoire par une approche écologique nécessite l'intégration de techniques d' Intelligence Artificielle de Gestion de Données de Simulation et d~Animation Interactives à travers des environnements conviviaux Ces techniques ont été mises en œuvre dans un système, innovant en matière de rééducation informatisée de la mémoire : le système REMISSION (rééducation écologique de la Mémoire par un système de SimulatiON). Les éléments de l'environnement de simulation et des stratégies rééducatives y sont modélisés dans le formalisme d'objet et de règle, ce dernier permettant d'assurer en partie, la gestion des événements externes (actions sur l'environnement) et internes (actions du système). Les apports de ces représentations à la simulation sont exposés dans ce travail. Ces éléments sont introduits dans le système via un langage descriptif, construit pour répondre aux besoins suscités par l'intégration d'outils et dans le but de faciliter l'expression des connaissances. Le système fait coopérer un composant graphique (gestion, au niveau graphique, des objets et des événements, gestion du temps) et un composant décisionnel (partie ''intelligente'' :mise en œuvre de la rééducation). L'évaluation des actions du patient est réalisée n comparant les solutions du patient et du système qui propose des corrections personnalisées sous forme d'animations commentées.