Thèse soutenue

Modélisation comportementale et commande découplée d'un groupe turbo-alternateur connecte a un réseau fini de distribution d’énergie électrique
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Auteur / Autrice : Christine Delbe
Direction : Jean-Marie Rétif
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie Electronique
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LCPA - Laboratoire de composants de puissance et applications (Lyon, INSA)

Mots clés

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Résumé

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La tension et la fréquence du réseau de distribution d'énergie électrique sont maintenues, au niveau de chaque groupe turbo-alternateur, par un régulateur de vitesse et un régulateur de tension. Ces deux régulateurs indépendants ne peuvent prendre en compte efficacement les couplages entre la tension et la fréquence, ces deux grandeurs étant liées par les lois physiques qui régissent le fonctionnement du groupe. Nous avons établi un modèle représentatif de l'ensemble turbine-alternateur-réseau fini, afin d'effectuer des simulations significatives en boucle ouverte et en boucle fermée pour mieux appréhender les limites des régulations existantes. Ce modèle a permis l'étude des non linéarités et des couplages tension-fréquence propres au système, à partir d'essais en boucle ouverte irréalisables sur site. Par linéarisation du modèle complet, nous avons construit un modèle d'état sur réseau fini, modèle qui généralise au cas du réseau fini, la représentation d'état sur réseau infini idéal élaborée par les services de l'EDF. Cette modélisation d'état a ensuite servi de base à la synthèse de nouvelles stratégies de commande prenant en compte les couplages et les non linéarités qui caractérisent le système. Notre travail a abouti à la construction d'un logiciel complet de simulation et à l'élaboration d'une commande découplée, dont la robustesse et la validité ont été testées.