Thèse soutenue

Origines microstructurales et modélisation de l’Amorçage des fissures inter granulaires d'un alliage Al-Li-Cu-Mg-(Zr)

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Auteur / Autrice : Catherine Verdu
Direction : Roger Fougères
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie des matériaux
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : GEMPPM - Groupe d’Etudes de Métallurgie Physique et de Physique des Matériaux (Lyon, INSA ; 1975-2007)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le travail réalisé porte sur l'analyse des mécanismes microscopiques de la rupture inter granulaire des alliages Al. Li. Cu. Mg. (Zr). Par une méthodologie expérimentale originale, nous avons montré que la rupture dans ces alliages est liée à leur mode de déformation plastique particulier. En effet, on observe qu'une seule famille de plans. De glissement est principalement activée, en raison d'une texture cristallographique marquée, et du cisaillement des précipités Al Li. Il s'en suit des incompatibilités de déformation entre les grains qui entraînent une localisation de la déformation près des joints de grains et l'apparition d'un glissement sinueux très grossier. Les ruptures inter granulaires sont dues principalement à l'effet de l'interaction avec les joints de grains, des glissements rectilignes et sinueux. D'autre part la précipitation inter granulaire de la phase quasi-crystalline T et de la présence d'une zone dénudée en précipités Al Li, favorisent l'amorçage inter granulaire des fissures en raison des incompatibilités de déformation plastique entre la phase T2 et la matrice. Dans la dernière partie, nous développons un modèle d'amorçage pour les fissures inter granulaires à partir d'un empilement de dislocations contre les joints de grains. Ce modèle appliqué au cas des états revenus conduit à une vision assez claire de la rupture inter granulaire dans les alliages Al. Li. Cu. Mg. (Zr).