Les campagnes de communication publique en Côte d'Ivoire
Auteur / Autrice : | Konan Canuth M'Bahia Kouassi |
Direction : | Bernard Miège |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de la communication |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Université Stendhal (Grenoble ; 1970-2015) |
Mots clés
Résumé
Le recours a la communication est de plus en plus percy par les pouvoirs publics comme un passage oblige non seulement pour mobiliser les populations pour le progres, mais aussi pour resoudre les problemes dont le developpement prend des proportions inquietantes et constitue une menace pour le progres economique et social de la cote d'ivoire. Le probleme est de savoir si les conditions actuelles de production des actions de communication publique sont aptes a assurer a ces dernieres une legitimite, une credibilite et une efficacite dans le sens de leur impact sur le processus du developpement national. Pour repondre a cette question centrale et faire en sorte que la communication publique soit apprehendee avec rigueur et que la recherche constante des methodes et des techniques pouvant garantir son succes soit une preoccupation majeure cette etude dont le theme est les campagnes de communication publique en cote d'ivoire, s'est efforcee : - de faire l'inventaire des dispositifs structurels de production des actions de communica- tion d'interet public et de mettre en relief les logiques qui sont a la base de l'emergence de ces actions ; - d'identifier, de decrire et d'exposer les methodes et les techniques exploitees par les organismes de communication publique ; - de proposer, en se fondant sur les experiences tant nationales, qu'internationales, en ayant recours aux methodes et aux techniques de la mercatique, de la publicite et des relations publiques, une strategie globale de production des campagnes de communica- tion publique qui courent moins le risque d'etre inefficaces.