La médiation musicale
Auteur / Autrice : | Antoine Hennion |
Direction : | Luc Boltanski |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Jury : | Président / Présidente : Raymonde Moulin |
Examinateurs / Examinatrices : Luc Boltanski, Raymonde Moulin, Svetlana Alpers, Françoise Escal, François Lesure |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'interprétation sociale de l'art est partagée entre deux modes de causalité. L'un circulaire, fait de l'objet d'art un marqueur du social; l'autre, linéaire, ajoute a l'objet une analyse de ses conditions de production, de diffusion et de réception. La thèse vise à exploiter le cas de la musique, art de la médiation, pour dépasser cette opposition, héritée du traitement ethnologique réservé aux objets culturels par les sciences sociales. Une analyse de la littérature sur l'art dégage les modèles de médiation utilisés pour rendre compte de ses rapports avec la société. La sociologie de la culture fait de l'art un artefact de la magie sociale, la sociologie de l'art en fait la construction collective des participants au monde de l'art. Plus près des producteurs, l'histoire de l'art et l'histoire sociale ont peuple leurs analyses, au départ remplies des seuls tableaux d'exception, d'une foule d'institutions et de personnages intermédiaires mécènes, marchand, académies, écoles, musées. . . Elles ont produit une théorie en acte de la médiation, comme mise en rapport réciproque, locale, hétérogène, de l'art et du public. Par rapport au problème de la médiation, la musique tient une place paradoxale; les interprétations font d'elle tantôt l'expression immédiate du collectif (transe ethnique, concert rock), tantôt l'idéal inaccessible d'un langage intérieur l'indicible. Elle est partagée entre une musicographie qui fait d'emblée comme si elle est un objet, et un discours esthétisant qui en fait l'incarnation même de l'immédiateté. Visant à dépasser ce paradoxe, la thèse analyse une série de dispositifs concrets de la production musicale : un concert rock, une audition, France-Musique, l'histoire de l'enregistrement, la réinterprétation de la musique baroque. Les musiciens eux-mêmes jouent tour a tour le jeu collectif de la fusion, et celui de la soumission à un objet transcendant. Les deux modalités circulaire et linéaire de la mise en cause ne sont pas des positions d'observateur externe, mais les formes constantes de l'action des musiciens pour produire leur monde, en composant en un mixte irréversible ses éléments matériels, institutionnels et humains.