Les representations sociales des liquides du corps humain. Introduction a une psychologie sociale de l'incarnation
Auteur / Autrice : | Philippe Oliviéro |
Direction : | Denise Jodelet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'instabilite des liquides offre un acces privilegie a la l'etude de la fonction d'incarnation, constituee de deux processus complementaires, l'objectivation dans les chairs de la subjectivite et la subjectivation des materiaux corporels. Dans l'histoire de l'imaginaire scientifique et poetique de la psychologie, les humeurs objectivent l'insularite et l'identite de la personne, ainsi que sa genidentite (heridite du soi) et sa communion au socius (emotions) et a dieu (eucharistie chretienne par exemple). La decouverte des quatre dimensions de l'incarnation a permis d'articuler les soubassements sociologiques des sujets a leurs attitudes ethiques relatives a la poussee prometheenne des technosciences appliquees aux metamorphoses des composes du corps (bioethique). Notre enquete sur plus de 100 sujets echantillonnes indique qu'a une personnalisation des materiaux du corps correspondent une forte appropriation du biologique et un refus des manipulations technologiques (pma, greffes, dons d'organes et de liquides. . . ), alors qu'une representation non organiciste des fonctions de la personnalite (memoire, intelligence,. . . ) rend disponible a la circulation les elements biologiques personnels. L'architectonique de la personne (monisme et dualismes par exemple) est orthogonale a la disponibilite des materiaux qui la composent. Des pratiques associees aux principaux liquides font l'objet d'une monographie specifique: rougissement, regle et sexualite, anthropophagie et alimentation carnee,. . .