Contribution à l'étude de la mémoire chez les enfants de 6 à 14 ans (application de la B. E. M. 144 à une population d'enfants épileptiques)
Auteur / Autrice : | Isabelle Jambaqué |
Direction : | Corinne Saint-Alary-Houin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La memoire episodique concerne le systeme de memoire permettent d'apprendre, de conserver et rappeler des informations de facon evenementielle. Cette memoire, necessairement declarative, est fortement pertubee chez les amnesiques qui presentent des lesions bilaterales du systeme limbique. Chez l'enfant, les troubles de memoire sont peu documentes et l'absence de methode d'evaluation expliquait en partie ce defaut. Nous avons valide chez l'enfant une batterie d'efficience mnesique (b. E. M 144) composee d'epreuves d'apprentissage, de rappel et de reconnaissance d'informations verbales et visuelles. L'etalonnage de la b. E. M. 144 dans un groupe de 86 enfants controles ages de 6 a 14 ans a permis ensuite son utilisation diagnostique chez 60 enfants epileptiques, droitiers, dans leur majorite confrontes a des difficultes scolaires. Les enfants epileptiques ont obtenu de faibles performances mnesiques malgre un niveau intellectuel normal. Ceci montre donc l'existence de troubles de memoire specifiques chez l'enfant. De plus, la mise en evidence de deficits mnesiques verbaux ou visuels dans les epilepsies temporales gauches ou droites a confirme l'influence de la specialisation hemispherique sur la memoire, et ce des l'enfance.