Le Marché du tennis : la construction sociale des échanges sportifs
Auteur / Autrice : | Anne-Marie Waser |
Direction : | Pierre Bourdieu |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette these vise a eclaircir le processus du choix des partenaires de tennis dans un club qui occupe une position intermediaire dans l'espace du tennis a strasbourg. Si le tennis est devenu une activite accessible a des groupes sociaux qui jusque-la en etaient exclus, sa diffusion s'est accompagnee d'une differenciation des pratiques : les differences entre les classes sociales se sont en quelque sorte reconstituees au niveau des manieres de pratiquer ce sport et au niveau des lieux - les clubs - ou il se pratique. L'etude de trois clubs de strasbourg permet la comparaison entre trois types de publics que differencient aussi bien leur mode de recrutement que les normes de sociabilite et les regles sportives auxquelles ils doivent se soumettre. L'etude des differents marches de partenaires montre que les joueurs se choisissent selon des proprietes sociales, meme si leurs choix sont justifies par des criteres sportifs, les proprietes sociales se retraduisant dans le style meme du jeu. On ne peut comprendre completement le processus qui est au principe du choix des partenaires et la legitimite du capital sportif qui organise l'espace de clubs d'un lieu donne sans revenir aux conditions historiques et sociales dans lesquelles le tennis a ete importe et s'est developpe en france. Le fonctionnement du marche du tennis ne repose pas sur des principes de competition sportive pure, mais resulte des luttes entre les differents promoteurs ayant interet a l'acceptation de regles du jeu apparemment fondees sur la competence sportive.