L'invention de l'ingénieur moderne : l'École des Ponts et Chaussées : 1747-1851
Auteur / Autrice : | Antoine Picon |
Direction : | Marcel Roncayolo |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Mots clés
Résumé
De 1747, date de sa creation, a 1851 ou une importante reforme vient marquer le terme d'une longue evolution, l'ecole des ponts et chaussees forme les ingenieurs responsables de la construction et de l'entretien des voies de circulation, routes, ponts, canaux puis chemins de fer. L'ecole permet d'etudier l'evolution de la figure professionnelle de l'ingenieur a la charniere de l'age classique et de l'ere industrielle. Cette evolution est etudiee du triple point de vue de l'histoire sociale, de l'histoire scientifique et technique et de l'histoire de l'amenagement, de la construction et de l'architecture. Les mutations observees sous ces trois rubriques sont rapportees a une seule et meme transformation de la pensee technique. On assiste notamment a la mise en place d'une rationalite de type analytique caracteristique de la figure de l'ingenieur moderne.